Formation Kodály, niveau 1, en français

Certifiée par la Kodály Society of Canada

     

La méthode Kodály: un apport ludique et structurant pour votre enseignement

kodaly enfant

L'approche Kodály est basée sur le travail du compositeur hongrois, éducateur, philosophe et ethnomusicologue, Zoltán Kodály (1882-1967). Elle est maintenant largement utilisée dans le monde entier pour former les enfants et les adultes. Cette méthode utilise une séquence soigneusement organisée des différents éléments musicaux et utilise le chant et les jeux musicaux adaptés au développement des enfants. En utilisant la musique folklorique d’ici et d’ailleurs, les étudiants sont exposés à une présentation systématique et organisée, permettant d’assimiler les concepts sonores selon la logique interne de la musique. Ils sont guidés pour découvrir, articuler, lire, écrire, improviser et créer avec les éléments du rythme, de la mélodie, de l'harmonie et de la forme en utilisant le chant, les activités créatives, le travail instrumental, tout en développant des habiletés en mouvement, en écoute, en mémoire et en audition interne.

La méthode Kodály est une philosophie d’éducation musicale, un programme structuré pour enseigner les principaux éléments musicaux, des techniques concrètes pour permettre aux enfants d’apprendre à entendre, lire et écrire de façon ludique et efficace. En un mot! Une approche basée sur l’expérience et le ressenti de la musique.

     

Qu’est-ce que la méthode Kodály?

Justine

La méthode Kodály est le nom associé à un système d'éducation musicale développé en Hongrie sous la tutelle de Zoltán Kodály (1882-1967), compositeur, ethnomusicologue et éducateur hongrois. D'après les préceptes à la base du système de Kodály : 1) quiconque est capable d'habileté linguistique est capable d'habileté musicale et c'est l'obligation des écoles d'assurer cette habileté; 2) la voix humaine, l'instrument que chacun possède en naissant, est le meilleur instrument pour commencer l'étude de la musique; 3) la musique folklorique d'une langue et d'une culture propres est la meilleure musique pour l'enseignement; 4) seulement la musique d'une qualité indiscutable, qu'elle soit folklorique ou composée, doit être utilisée pour l'enseignement; 5) pour être vraiment efficace, l'éducation musicale doit commencer dès le jeune âge; 6) la musique doit occuper une place au centre du curriculum scolaire, au même titre que les mathématiques ou les arts du langage. Même si au Canada la méthode Kodály a été le plus souvent associée aux jeunes enfants, elle n'est pas un système pour enseigner la musique seulement aux enfants ; elle est plutôt une approche globale de la musicalité convenant autant au niveau universitaire qu'au jardin d'enfants. (http://www.encyclopediecanadienne.ca)

      handsigns

Lieux et dates

Joignez-vous à nous pour deux semaines intensives de formation niveau 1 à la méthode Kodaly. Lors de cette formation, nous explorerons les principes de base de cette méthode pour les élèves du préscolaire et des 1ère, 2e et 3e années du primaire. Selon les besoins des participants, nous pourrons également explorer la petite enfance et les débutants plus âgés.

 

Montréal:25 juin au 29 juin et 2 au 6 juillet 2019, de 8h à 16h30. Lieu de la formation à confirmer.

 

Formulaire et modalités d'inscription et de paiement

 

   

Plan de cours